Trouvez le garage le plus proche

Vos questions

Le catalyseur, a une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement selon les préconisations du constructeur. Le catalyseur permet de transformer ou de fortement réduire les composés les plus polluants contenus dans les gaz d’échappement. Lorsque le catalyseur est dégradé, ces composés nocifs sont totalement libérés dans l’atmosphère, et votre véhicule ne respecte plus les seuils de pollution autorisés. 

Tout dépend du type de véhicule, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il évolue. Dans les régions humides ou en bord de mer, les lignes d’échappement se dégradent prématurément à cause de l’oxydation.  En général, une ligne d’échappement doit être partiellement ou complétement changée à partir de 8 à 9 ans d’utilisation dans des conditions sévères. Le pot de détente et le silencieux, conçus pour amoindrir les bruits, peuvent aussi nécessiter un remplacement à partir de 40.000 km, mais le plus souvent bien au-delà. Les sondes lambda se remplacent lorsqu’elles sont diagnostiquées défectueuses. 

 

Le filtre à particules est parfois monté sur les modèles diesel récents. Présent sur la ligne d’échappement, ce filtre permet d’éliminer les particules de carbone et les hydrocarbures non brûlés présents dans les gaz d’échappement et réputés dangereux pour la santé. Le filtre à particules doit être régulièrement vérifié, car il peut être saturé et provoquer des pannes ou une perte significative de puissance. Il s’agit d’une pièce d’usure dont la durée de vie varie avec l’usage du véhicule.

Le frein à disque se compose d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour et de mâchoires. En règle générale, les voitures citadines disposent d’un système mixte, disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues et sur des voitures plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage.
Bon à savoir : environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

L’ABS est un élément de sécurité important. Il permet de garder le contrôle de son véhicule en évitant aux roues de se bloquer et donc de préserver son pouvoir directionnel pendant un épisode de freinage intense. L’ABS fonctionne via une centrale hydraulique commandée électroniquement qui engendre, lors d’un freinage d’urgence, une pression intermittente à travers des à-coups très rapides. Le blocage suivi du relâchement de la pression en quelques millisecondes permet aux roues de freiner efficacement tout en continuant de tourner. 

icon-gear