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Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?
Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?
Pourquoi parle-t-on de freins à disques ou de freins à tambours ?
Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?
Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?

Nos réponses

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

Le frein à disque se compose d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour et de mâchoires. En règle générale, les voitures citadines disposent d’un système mixte, disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues et sur des voitures plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage.
Bon à savoir : environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. 

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

Vos questions

Les indications comme «10 W 40» présentes sur le bidon d’huile moteur ?

Ces indications précisent la viscosité de l’huile. Celle-ci doit précisément correspondre aux préconisations du constructeur.

Ma voiture dispose d’une injection directe, d’un Stop & Start, d’un filtre à particules, d’aides à la conduite électroniques… Une révision chez Eurorepar Car Service est-elle possible ?

Aucun problème ! Les voitures très récentes sont effectivement plus complexes, car elles disposent des dernières technologies sophistiquées, souvent gérées par l’électronique. Chez Eurorepar Car Service, le personnel qualifié est régulièrement formé à ces nouvelles technologies. En cas de panne complexe, le soutien d’une assistance technique multimarques performante permet une issue favorable.

Pourquoi parle-t-on de freins à disques ou de freins à tambours ?

Le frein à disque se compose d’un disque de frein, d’un étrier et de plaquettes de freins. Le frein à tambour se compose principalement d’un tambour et de mâchoires. En règle générale, les voitures citadines disposent d’un système mixte, disques à l’avant et tambours à l’arrière, ces derniers disposant d’une force de freinage moindre. On trouve également des freins à disques sur les quatre roues et sur des voitures plus volumineuses exigeant une plus grande capacité de freinage.
Bon à savoir : environ 70% de la force de freinage est exercée à l’avant, d’où une usure normale plus prononcée des disques et des plaquettes à l’avant.

Je n’ai pas de roue de secours, mais une bombe anticrevaison. Est-ce fiable ?

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. 

Ma voiture semble «molle» dans les virages et «plonge» au freinage. Les amortisseurs sont-ils en cause ?

Très probablement, car ce sont des symptômes typiques indiquant qu’ils ne jouent plus leur rôle correctement. Lorsque vous accélérez, un transfert de masse s’opère vers l’arrière. On dit que la voiture se cabre. Lorsque vous freinez, c’est le contraire : la voiture appuie très fort sur son train avant, on dit qu’elle plonge. En virage, elle exerce une force plus importante d’un côté. On dit qu’elle prend du roulis. Dans tous les cas, les amortisseurs ont pour rôle de contenir ces mouvements. Lorsqu’ils sont trop usés, leur efficacité est amoindrie et les mouvements de votre véhicule prennent de l’ampleur, ce qui dégrade nettement la tenue de route et la sécurité.

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