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Batterie Batterie

Acteur de premier ordre, la batterie permet de démarrer le moteur, mais elle alimente également la totalité du circuit électrique de votre véhicule.

La batterie est un élément majeur du circuit électrique, mais elle s’use et perd de son efficacité au bout de quelques années. Son rôle, stocker l’énergie électrique afin de permettre un fonctionnement optimal de tous les éléments de sécurité et de confort. Démarreur bien sûr, mais aussi feux, clignotants, essuie-glaces, pompe à essence, instruments de bord, climatisation, désembuage, autoradio… Il existe une multitude d’éléments fonctionnant grâce à l’électricité stockée dans la batterie. Cette dernière est alimentée en énergie par l’alternateur, qui est entraîné via une courroie par le moteur. C’est ainsi que la batterie peut être sollicitée tout en gardant un niveau de charge optimal, été comme hiver. Notez qu’il est primordial de faire vérifier régulièrement le bon état de la courroie d’alternateur.

Le conseil Eurorepar Car Service

  • La déperdition de l’énergie électrique stockée dans la batterie est un phénomène normal lorsque votre voiture est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, car elle n’est plus régulièrement rechargée par l’alternateur.

     

     

  • Afin de préserver toute la puissance de la batterie pour alimenter le démarreur, gros consommateur d’énergie, n’allumez pas vos feux, votre autoradio, l’allume-cigare ou n’enclenchez pas le désembuage de la lunette arrière avant d’avoir démarré votre moteur.

  • En hiver, la batterie se décharge lors de faibles températures, ce qui est tout à fait normal. Un chargeur adapté permet de recharger préventivement la batterie avant la saison froide.

  • Vérifiez régulièrement l’état de la courroie d’alternateur. Si la courroie casse, l’alternateur n’est plus entraîné par le moteur et la batterie ne se recharge plus.

  • En cas de doute, faites vérifier ces éléments chez Eurorepar Car Service.

Vos questions

Si le témoin de charge de la batterie s’allume au tableau de bord lorsque vous roulez, soit votre batterie ne se charge plus, soit il existe une défaillance du système de charge. Dans un premier temps, rechargez au plus vite votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté. Il suffit de relier les cosses + et – aux câbles rouge et noir, puis de brancher le chargeur sur secteur. Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer selon les préconisations du constructeur. En revanche, si votre batterie est correctement chargée et que le voyant reste toujours allumé lorsque vous roulez, l’alternateur ou le régulateur de tension peuvent être en cause.

Il existe une méthode, qui fonctionne uniquement pour les voitures dotées d’une boîte mécanique. Tournez la clé de contact en position «on», puis enclenchez le second ou le troisième rapport. Restez au volant, tout en débrayant. Une tierce personne doit pousser le véhicule, sur une route plane et sécurisée. Une fois la voiture lancée à environ 10 km/h, lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se lancer sans l’aide du démarreur. Notez que cette méthode est aléatoire, et ne doit être utilisée qu’en cas de dépannage urgent.

Oui. Cette méthode réclame également l’aide de câbles de démarrage. Positionner le câble rouge sur les cosses + des deux batteries, et le câble noir sur les cosses – ou sur une partie métallique non peinte de la voiture. Démarrez le moteur de la voiture «dépanneuse» avant de démarrer le moteur de la voiture dont la batterie est à plat. Notez que la capacité de la batterie de la voiture qui vous dépanne doit être au moins égale à celle de la batterie de la voiture en panne (vous trouverez ces informations sur les étiquettes des batteries). 

 

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