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Pneumatiques : le lien essentiel à ne pas négliger

Inchangé depuis sa création mais en constante évolution, le pneumatique reste un organe de sécurité majeur, puisqu’il constitue le seul lien entre la voiture et la route. Il  garantit une bonne adhérence même sur chaussée mouillée, une tenue de route irréprochable en virages, un freinage efficace mais aussi un  confort de conduite. En d’autres termes, il assure agrément, efficacité et sécurité.

Votre sécurité, c’est justement l’affaire de Eurorepar Car Service, chez qui vous trouverez des conseils de professionnels, un large choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et l’assurance du juste prix !

Le conseil Eurorepar Car Service

  • Vérifiez au moins une fois par mois la pression de vos pneumatiques. Il est préférable de le faire à froid. Dans le cas contraire, augmentez de 0,3 Bar la pression conseillée dans votre document de bord.

  • Surgonflez les pneumatiques en cas de roulage en charge selon les préconisations constructeurs. Cela compense l’écrasement et évite la déformation trop importante des flancs et de la bande de roulement.

  • Faites équilibrer vos roues, à l’avant comme à l’arrière. Cela supprime les vibrations dans le volant et évite une usure prématurée des organes de direction et de suspension ou un déréglage du parallélisme.

  • Vérifiez l’état de la bande de roulement, en particulier la profondeur des rainures, et l’absence de hernie, surtout après un coup de trottoir. Un pneu abîmé peut entrainer une contre-visite lors du contrôle technique.

  • Assurez-vous de la présence d’une roue de secours ou, si tel n’est pas le cas, d’une bombe anticrevaison. Compacte, pratique, très facile d’utilisation, rapide, elle permet de regonfler temporairement le pneumatique avant une réparation définitive.

     

Vos questions

Lorsqu’un pneumatique est sous-gonflé, la moindre pression engendre un effet d’écrasement qui «aplatit» le pneu sur la chaussée. La surface de contact au sol est alors augmentée, cette surface de contact plus importante demande plus d’énergie lors d’un déplacement, ce qui sollicite d’avantage la mécanique et engendre une surconsommation, qui peut atteindre 20%.

Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement. 

Avec le temps, les pneumatiques s’usent. Les rainures, deviennent moins profondes. Si leur profondeur est inférieure à 1,6 mm, il est nécessaire de changer les pneus. Les flancs, eux aussi, peuvent subir des dégradations parfois invisibles, dues par exemple à un coup de trottoir. Un mauvais parallélisme ou un choc sur la jante peut aussi dégrader vos pneus et engendrer des vibrations. La durée de vie d’un pneumatique est variable selon les conditions d’utilisation, il est important de changer de pneumatique dès qu’il y a un signe d’usure.

La bande de roulement est la partie centrale du pneumatique, elle est toujours en contact avec la route. C’est donc sur elle que vous pouvez vérifier l’état de vos pneus grâce à des témoins d’usure. Ces témoins d’usure permettent de vérifier la profondeur des rainures et sont présents au cœur des rainures sur chaque pneumatique. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d'usure le pneu est à changer car la loi précise qu'il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin). 

Un grand nombre de voitures modernes ne sont pas dotées d’une roue de secours. Sa suppression permet un gain d’espace, mais aussi de poids. D’autant que la probabilité d’une crevaison devient extrêmement faible sur les voitures modernes. Alternative au changement de roue, l’utilisation d’une bombe anticrevaison permet de réparer simplement et rapidement la roue. Elle permet de regonfler et réparer temporairement le pneumatique. L’efficacité et la fiabilité de la bombe anticrevaison permet aujourd’hui de se passer de la roue de secours dans la plupart des cas. 

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